Peurs & phobies

Peurs et Phobies

Vivre avec une phobie ou comment faire face à un sentiment de honte et d'injustice

  • Arachnophobie

    L'arachnophobie 

    Peur des araignées

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    L'ornithophobie

    Peur des oiseaux

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Altophobie

    Peur de l'altitude

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Ailurophobie 

    Peur irrationnelle des chats

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    L'aquaphobie

    Peur panique et irraisonné de l'eau

    Bouton

La peur est une émotion


Elle est plus précisément l'émotion du danger, qui très paradoxalement nous maintient en vie. La peur est inhérente à notre survie, et agit comme un signal d'alarme. L'enjeu est de taille et ses symptômes spectaculaires (rythme cardiaque qui s'accélère et s'emballe, muscles tendus, tension aiguisée, sueurs froides etc), sont à la hauteur de ce qui se joue, prompts à nous préparer à échapper ou à faire reculer le plus grand prédateur nous menaçant.

C'est notre cerveau reptilien, par l'intermédiaire de notre amygdale cérébrale située dans le système limbique qui prend les commandes de notre survie. Sa fonction essentielle est de décoder les stimulus qui pourraient être menaçants pour l'organisme.

Notre cerveau est programmé tel un puissant ordinateur et son travail est de trouver des solutions pour nous maintenir en vie, à chaque instant de celle-ci, et ce le plus longtemps possible.

Il est capable de faire des milliards de calculs en fonction des informations qu'il reçoit de l'extérieur par l'intermédiaire de nos sens et de notre pensée. Il vaut mieux essuyer de fausses alertes, que de les ignorer aux dépens de notre vie.
Si j'entends ou vois une voiture à vive allure venir sur moi au moment où je traverse une route, mon cœur va s'affoler dans ma poitrine pour mieux oxygéner mes muscles dans un réflexe de survie, et me permettre de faire un bond puissant en arrière. Et si en réalité, j'avais grandement le temps de traverser en toute sécurité, alors je me remettrais de ma grande frayeur, mais toujours en vie.

 

Vos proches peuvent vous aider, ils ne peuvent, hélas, vous comprendre. Une peur, une phobie, seuls les hommes et les femmes qui l’ont ressentie peuvent la comprendre !


La phobie est une peur devenue invalidante et pathologique


La peur est une réaction normale tant qu'elle ne paralyse pas systématiquement toute action ou ne bloque pas les actions de la vie courante. Si c'est le cas, elle devient une phobie.
Lorsque la peur nous empêche de vivre notre vie et de faire de nouvelles expériences, lorsque la réalité devient menaçante jusque dans les actes les plus courants de la vie quotidienne, alors la phobie a pris le pas sur la peur.
La peur est un moyen de nous adapter à notre environnement, la phobie nous en empêche et limite notre adaptation.
La liste des phobies est longue comme le bras. Les voici répertoriées dans
wikipedia et nous renseigne sur l'imagination intarissable de notre cerveau.
Retenons qu'il existe des monophobies (peur de l'avion, peur des araignées, peur de prendre un ascenseur...) et des phobies généralisées (des peurs qui bloquent totalement l'individu dans tous les actes de sa vie comme l'agoraphobie: peur des endroits publics avec incapacité de sortir de chez soi, le syndrome d'attaque de panique, les troubles obsessionnels compulsifs, l'hypocondrie...)
Les monophobies laissent encore un espace de liberté et d'adaptation à l'individu, tant qu'il se tient éloigné de l'objet de sa phobie; les phobies généralisées envahissent peu à peu la vie de l'individu, grignotant sournoisement jour après jour son autonomie.

PRENDRE RDV

Dépassez ces phobies et ces peurs

Une de mes préoccupations est vous redonner le pouvoir sur votre potentiel et ressources psychologique et physique.

Grâce a mon expérience et les différents outils et méthodes , je vous accompagne pour dépasser ces peurs et reprendre le contrôle de votre de vos émotions et de votre vie.

Share by: